Avant d’aborder l’hypnose Humaniste, soulignons que l’hypnose est un phénomène tout à fait naturel, banal, que nous expérimentons quotidiennement quand nous sommes, comme on dit, « dans la lune », que notre esprit vagabonde, ou que nous sommes complètement absents, détachés, à un moment donné, d’une situation, d’une discussion à laquelle nous sommes censés participer. Nous ne sommes plus ici, mais ailleurs : il s’agit d’une transe légère.
(exemple : quand nous sommes complètement absorbés par la lecture d’un livre, ou captivés par un film, vous « vivons » l’histoire du livre ou du film, plus rien n’existe autour de nous).
L’hypnose est un état modifié de conscience, entre conscient et inconscient.
« L’inconscient est un immense réservoir de ressources »
- Milton Erickson -
L’hypnose ouvre l’accès aux ressources internes souvent emprisonnées dans notre inconscient et permet de mettre en lumière, notre plein potentiel insoupçonné.
Cette communication entre conscient et inconscient permet de déceler nos schémas de pensées dysfonctionnels Pour opérer un changement favorisant l’accès au mieux-être et/ou à l’objectif désirés.
On pourrait comparer l’inconscient à une » boîte noire », C’est une énorme réserve qui enregistre et emmagasine, stocke, à notre insu, toutes les informations de ce que nous vivons ou avons vécu depuis notre naissance, même in utéro. Il représenterait 90 % de notre conscience, de notre mémoire ! La conscience n’étant que la partie émergée de l’iceberg.
L’inconscient veille au principe d’homéostasie, une certaine régulation interne nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme de l’être humain ou du vivant, malgré les conditions externes. En toute bienveillance, l’inconscient va toujours chercher en nous l’équilibre à maintenir.
Certaines hypnoses induisent un état dissocié conscient/inconscient.
L’Hypnose Humaniste, à l’inverse, se dirige vers plus de conscient que d’inconscient. Elle induit une « expansion de la conscience », sans dissocier le conscient et l’inconscient, sans dissocier le corps et l’esprit.
A la manière de vases communicants, elle permet d’associer, de connecter, le conscient à l’inconscient. L’Hypnose Humaniste permet d’atteindre un état de conscience « en expansion ».
L’H.H permet de contacter l’inconscient par l’intermédiaire de symboles : rêves, perceptions diverses, formes, couleurs, objets animaux… archétypes (symboles universels). Ils sont l’unique langage de l’inconscient et contiennent toutes les informations conscientes et inconscientes.
L’inconscient nous envoie le symbole le plus juste, le plus adapté, il nous indique le symbole le plus représentatif de l’épreuve ou celui qui nous empêche d’atteindre notre objectif.
Travaillant sur la symbolique, cette thérapie ne provoque pas de reviviscence de vécus douloureux.
Atteindre cet état de conscience « supra », cet espace infini, permet de mettre en lumière toutes les ressources de notre moi profond, naturel. Il permet d’avoir prise sur ces symboles qui représentent les souvenirs d’évènements douloureux, les blessures psychologiques, les automatismes et dysfonctionnements qui ont construit notre vécu sur lequel on n’avait pas prise pour agir.
Conscients désormais de nos potentiels, à nous de prendre la responsabilité de les intégrer, de programmer et de pratiquer de nouveaux apprentissages, pour adopter un nouveau savoir-être et savoir-faire, nécessaires au changement désiré.
« Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient,
il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin. »
- Carl Jung -
Lors d’une séance d’Hypnose Humaniste, la personne est totalement lucide, sans aucune perte de contrôle. Allongée ou assise, les yeux ouverts ou fermés, elle peut se mouvoir à son gré, parler. D’ailleurs l’Hypnose Humaniste est une thérapie conversationnelle.
Le patient est acteur de sa thérapie. Le thérapeute ne fait que l’accompagner par la voix et le dialogue dans une sorte de voyage intérieur, de rendez-vous avec lui-même. Chaque personne à sa propre façon de s’intérioriser par ses 5 sens, son système sensoriel pour avoir accès aux symboles et les faire remonter à sa conscience.
Le thérapeute guide la personne. Il essaye de sonder et de comprendre ce qu’elle voit quand elle a accès à ce symbole à travers son propre filtre, sa propre perception.
En cohésion, ils travaillent à modifier ce symbole au goût et au ressenti du patient, à le détailler pour mieux l’interpréter, le concrétiser. Ce symbole, enfin révélé, décodé et compris, permettra au patient d’ identifier, de conscientiser son mal-être ou le dysfonctionnement détecté.
Il pourra envisager et se fixer un objectif de changement adapté.
L’objectif de l’Hypnose Humaniste, qui appartient au domaine des Thérapies Brèves, est de redonner confiance en soi et estime de soi, d’alléger ou éliminer les souvenirs traumatiques, se débarrasser de dépendances, de tocs, de phobies, d’angoisses.….
En bref, alléger, éliminer les souffrances psychologiques ou psychosomatiques et leurs conséquences influant sur la santé et le comportement, résoudre de nombreux dysfonctionnements émanant souvent de blessures émotionnelles.
Elle aide à mieux se connaître pour changer ce qui doit l’être et atteindre l’état et l’objectif désiré. Accéder à un mieux-être avec soi-même et avec les autres.
Cette thérapie peut s’adresser à tout le monde. Elle est bienveillante et efficace. Elle se conjugue aisément avec la P.N.L. et d’autres disciplines.