Cette méthode thérapeutique, issue de l’Ecole de Palo Alto en Californie, est née aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Initiée par Milton Erickson, elle ne cesse d’évoluer et de s’enrichir de nouvelles méthodes et disciplines grâce aux découvertes scientifiques en Neurosciences.
« Le patient a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance, et ce, de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne demanderai rien d’immoral, ni d’impossible. En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible »
- Nicholas Cummings -
Une thérapie brève c’est un soin, une relation d’aide à une personne en souffrance psychologique.
Elle vise à soulager, voire éliminer, cette souffrance et ses symptômes de façon la plus brève possible et pérenne.
Elle exige du thérapeute bienveillance, professionnalisme, rigueur, et écoute sans jugement.
« Être empathique, c’est voir le monde à travers les yeux de l’autre et ne pas voir notre monde se refléter dans ses yeux »
- Carl Rogers -
C’est une thérapie du changement afin que le patient accède le plus rapidement possible et de manière efficace à un mieux-être ou à l’objectif désiré.
« Le changement n’est jamais douloureux,
seule la RÉSISTANCE au changement est douloureuse »
- Bouddha -
C’est une méthode qui vise à générer un changement rapide pour résoudre des problèmes concrets.
Elle aide à surmonter et dépasser les difficultés, les situations douloureuses inhérentes aux aléas de la vie.
Elle ne s’attarde pas sur le POURQUOI le problème existe ou subsiste.
Elle cherche à COMPRENDRE COMMENT IL SE MAINTIENT au présent malgré toutes les tentatives de solutions passées.
Elle ne s’appesantit pas sur l’origine du problème si elle est décelée.
Elle exige du thérapeute une écoute active, en toute neutralité, focalisée sur la compréhension et l’analyse de la situation douloureuse de son « patient (e) », sur ses émotions et ressentis.
Il va chercher à comprendre quel dysfonctionnement perpétue la problématique.
La thérapie Brève offre divers outils efficaces qui respectent les valeurs et la dignité de la personne.
Ces outils vont permettre au thérapeute, par le dialogue, de mettre en lumière les ressources internes de la personne (des qualités et des capacités parfois insoupçonnées ou oubliées).
De même, les ressources externes seront mises en évidence par une recherche en tandem, patient(e) / thérapeute.
Le patient va se découvrir ou se redécouvrir dans sa nature profonde.
Quelles ont été les tentatives de solutions que le patient a mises en place jusqu’à maintenant ?
Il répondra sans doute qu’il a tout essayé.
En effet, apparemment sensées et logiques, ces tentatives restent infructueuses car elles procèdent toutes de la même intention, du même but, malgré les variantes. Ces tentatives inefficaces aggravent le problème.
« La folie c’est de faire la même chose encore et encore, en espérant un résultat différent »
- Albert Einstein -
La mission du thérapeute sera de générer un changement et d’amener le patient(e) à tenter autre chose, souvent contraire à ses habitudes, à l’emmener hors de son équilibre actuel ancré, « un recadrage », pour qu’il trouve, parmi diverses solutions envisagées ensemble, une stratégie du changement le plus approprié et choisi personnellement par le patient qui a décidé de l’accomplir.
Thérapeute et patient fixent ensemble un plan d’action des objectifs à atteindre. Des exercices (ou tâches liées à la problématique) sont définis sur des temps courts pour un changement progressif, atteignable.
Cette pratique permet à terme, par de nouveaux apprentissages, d’évoluer, et permet de dénouer les blocages qui entravaient la résolution du problème.
Le thérapeute est là pour encourager le patient à passer à l’action, co-construire avec lui une nouvelle vision plus adaptée de sa situation et de son monde, de sa réalité, pour atteindre le mieux-être ou l’objectif désiré.
Cette thérapie part du principe que chaque individu construit, au fil de son vécu, sa propre vérité et sa propre vision de la vie.
Chacun est unique, chaque cas est unique !
Elle considère la personne en souffrance dans sa construction individuelle et sa propre réalité.
Cette méthode va explorer la cause du trouble non seulement sous l’angle des interactions internes, personnelles du patient : ce qu’il pense de lui, ses réactions émotionnelles …
MAIS ELLE PREND EN COMPTE QUE L’INDIVIDU DÉPEND AUSSI DU SYSTÈME DANS LEQUEL IL ÉVOLUE : culture, entourage, environnement, contexte de la situation…
Influencé dans sa façon d’être et d’agir, autant avec lui-même que dans ses interactions avec les autres, il est contraint de s’adapter au changement.
En cas de difficultés, si la gestion des interactions devient dysfonctionnelle et envahissante, le changement s’impose.
Chacun est unique, mais doit avoir la capacité, pour son bien-être, de maintenir un certain équilibre interne, quelles que soient les contraintes externes qu’il rencontre.
entre 5 à 10 séances en moyenne, parfois plus, si nécessaire, suivant la complexité et la gravité de la problématique. La motivation du patient est nécessaire.
pour favoriser un changement et un soulagement rapide des symptômes, voire leur disparition complète.
l’objectif étant que le patient puisse adapter les nouvelles compétences acquises par l’apprentissage nécessaire au changement dans d’autres contextes futurs pour parvenir à l’état désiré ou l’objectif à atteindre, en toute autonomie.
c’est-à-dire la moins envahissante possible. Le thérapeute évite de rajouter de la souffrance à la souffrance, chose que fait parfois l’entourage ou des tiers, sans mauvaise intention aucune, par des questions maladroites.