Fait référence au fonctionnement de notre cerveau formaté inconsciemment depuis notre naissance. Nous avons adopté des comportements qui, pour certains, à force de répétitions, sont devenus des automatismes ou des habitudes.
Nous avons endossé une personnalité et adopté des façons d’être et de faire propres à chacun.
« Nos propres lunettes », notre filtre personnel, subjectif.
Notre filtre socioculturel : environnement, pays, éducation, culture, mode de vie, groupes d’appartenance…
Notre filtre neurologique : nos apprentissages, nos schémas de pensées, nos valeurs, nos convictions, nos perceptions, nos peurs, nos émotions, nos ressentis, nos choix, nos désirs …,
La réalité partielle générée par ce filtre engendre des interprétations.
Tél un ordinateur, le cerveau reçoit des milliards d’informations à chaque seconde. Il reçoit, encode, traite et stocke ces informations observées et reçues par nos 5 sens (V.A.K.O.G.), qui sont intimement connectés à notre système neurologique et cérébral.
Une photo, un son, une caresse, une odeur, une saveur, vont nous renvoyer directement à un souvenir, une pensée, un événement, que l'on traduira en mot. Esprit, corps et langage sont intimement liés.
Parmi ces milliards d’informations perçues par le cerveau, celui-ci n’en traitera qu’une partie pour se concentrer uniquement sur celles qui nous intéressent, car elles correspondent, consciemment ou inconsciemment, à notre vécu, nos expériences, nos valeurs, nos croyances…
Les informations tronquées ne sont plus représentatives de la réalité, mais subjectives.
« On ne peut pas ne pas communiquer » (autre présupposé), que ce soit en interne (avec soi-même) ou avec les autres et le monde.
La P.N.L. fait référence à l’importance du langage.
(par exemple, un mot ne veut pas dire la même chose pour tout monde).
Elle nous initie à décoder et mieux interpréter le langage verbal, non verbal (corporel et comportemental). Il faut savoir s’adapter, en accord avec nos valeurs, au contexte de la situation qui se présente et au monde qui nous entoure.
Dans une relation, l’attitude et les réactions de l’un induisent automatiquement celles de l’autre.
La P.N.L. nous apprend à optimiser nos compétences relationnelles :
notre communication dans nos interactions personnelles (avec soi-même) et interpersonnelles.
Nos pensées, nos agissements et NOTRE LANGAGE sont, de façon inévitable, intimement liés, connectés. Ils interagissent en permanence.
« La carte n’est pas le territoire (Korzybski) ».
L’un des principes ou « présupposés » de la P.N.L. : notre représentation du monde n’est pas le monde. Notre représentation mentale du monde, n’est qu’une représentation partielle, subjective de la réalité, mais non de la réalité elle-même d’un univers au spectre tellement plus diversifié et si vaste : « le territoire ».
De fait, chacun détient SA VISION DU MONDE, SA PROPRE RÉALITÉ qui lui semble bonne et sensée. Chacun, dans sa façon d’appréhender les autres et le monde, se limite à ses propres schémas à travers ce qu’il a appris et qu’il connaît.
LA P.N.L. est une discipline des Sciences Humaines issue de diverses méthodes de la THÉRAPIE BRÈVE.
Fondée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder dans la même mouvance que l’école de Palo Alto en Californie, elle ne cesse de s’enrichir avec l’évolution des neurosciences dont ces chercheurs se sont inspirés.
Ils ont observé, analysé et disséqué les travaux, méthodes et savoir-faire de grands experts dont Milton Erickson, psychiatre et père de la Thérapie Brève, et autres personnalités talentueuses dans divers domaines dont la psychologie, la neurologie, la linguistique… pour comprendre :
comment ces personnes de talent atteignaient des résultats remarquables de réussite.
comment font les personnes qui réussissent là où d'autres échouent,
comment faire pour changer une façon d’être inadaptée.
De ces recherches résulte la Programmation Neuro-Linguistique : un modèle de l’excellence humaine et l’étude de la construction de la réalité subjective de l’esprit humain.
La P.N.L. n’est pas une science. C’est une approche psychologique, thérapeutique et de développement personnel, basée sur la compréhension du fonctionnement de l’esprit humain, sur l’apprentissage, la communication et le changement.
Grâce à la modélisation de stratégies de talents, elle nous permet, par l’apprentissage et la pratique, d’intégrer et d’acquérir de nouveaux comportements.
Elle nous permet de les intégrer et de les utiliser, notamment dans d’autres contextes, de façon autonome et responsable, et aussi de les transmettre.
La P.N.L. est une véritable boîte à outils thérapeutiques, pragmatiques et très efficaces, applicables au quotidien.
Elle se base sur un certain nombre de principes ou « présupposés ».
La P.N.L. est une boîte à outils formidables qui permettent de révéler nos programmations psychiques inconscientes, de connaître et comprendre les raisons de nos blessures et de nos blocages, d'appréhender et de modifier certains de nos processus mentaux erronés et nos comportements dysfonctionnels.
« Si ce que tu fais ne marche pas, fais n’importe quoi d’autre » (présupposé).
La P.N.L. permet de mettre en lumière les ressources souvent inconscientes ou oubliées que nous avons en nous, elle nous apprend à y puiser motivation, confiance et estime de soi.
« L'échec n'existe pas, il n'y a que du feedback » (présupposé).
Nos échecs sont là juste pour en tirer des leçons, des retours d'expériences à prendre en compte pour avancer vers l'objectif visé (tel l'enfant qui apprend à marcher, tombe et se relève).
Elle nous permet de mieux se connaître, de nous révéler à notre moi profond.
Elle nous aide à surmonter et se relever d’un traumatisme ; à rebondir pour résoudre une situation et en tirer un apprentissage, un enseignement profitable, une force. (Techniques de recadrage, hypnose).
Elle nous enseigne à tirer parti d’expériences positives et à discerner ce que l’on a à apprendre d’expériences négatives.
Nous n’héritons pas tous en naissant, des mêmes chances de réussite mais :
« Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer tous les changements désirés » (présupposé)
Elle nous initie à dénouer nos conflits personnels ou interpersonnels, à sortir de schémas répétitifs psychologiques ou comportementaux dysfonctionnels (recadrage), pour encoder, programmer de nouveaux comportements appropriés.
« Ton attitude n’est pas ce que tu es, tu n’es pas ce que tu fais » (présupposé).
La P.N.L. nous permet de comprendre, de dépasser nos croyances limitantes qui nous paralysent et nous empêchent d’aller de l’avant.
« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d'oser »
- L'Abbé Pierre -
« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne connaît pas son port de destination »
- Sénèque -
Divers domaines d'applications de la PN.L. : accompagnement thérapeutique, coaching, sport, pédagogie, communication, management, monde de l’entreprise et des affaires.