Bonjour,
Je m’appelle Carole RIEUSSET.
Certifiée Praticienne en Psychothérapie dans le domaine des Thérapies Brèves et Psychanalyste.
Je suis adhérente, membre affilié au C.F.D.P., Comité Fédérateur des Psychanalystes et Praticiens de la Psychothérapie.
J’observe donc le code de Déontologie du C.F.D.P. qui impose des valeurs incontournables, dont une Ethique à observer avec rigueur pour le thérapeute face à la sensibilité d’une personne en souffrance.
Ce code de déontologie applique et exige l’observation de règles essentielles pour la protection de l’Analysant (patient), comme du thérapeute dans un cadre bien défini. Chacun y trouve sa responsabilité et sa sécurité. (Cf : Code de Déontologie).
J’ai toujours ressenti un grand intérêt pour ce qui touche à l’humain, les Sciences Humaines, les Neuro-Sciences, la psychologie, le soin, la relation d’aide et le développement personnel.
Je m’attache à toujours élargir mes connaissances pour servir au mieux le besoin du patient et ma propre évolution.
Grâce à mon vécu, véritable parcours initiatique et un travail personnel et l’accompagnement en Thérapie Brève.
Parce que cet autre à qui je tend la main aujourd’hui ce fut moi.
Longtemps, trop longtemps ……
J’ai moi-même été amenée à expérimenter un suivi de psychothérapie fondée sur la Thérapie Brève et bénéficié de séances de psychanalyse.
En effet, j’ai subi un lourd traumatisme dans ma petite enfance.
Il a marqué insidieusement ma vie et ma santé.
Conquise et convaincue par l’efficacité de cette méthode pour l’avoir expérimentée personnellement, j’ai suivi une formation exigeante et certifiante sur un cursus de deux ans dans une Ecole privée du Gard de formation en THÉRAPIE BRÈVE ET CERTAINES DES NOMBREUSES DISCIPLINES QU’ELLE PROPOSE
J’ai bénéficié, dans le même temps, d’un accompagnement soutenu par un psychologue, psychothérapeute, Docteur en psychanalyse, très compétent.
Parce que je connais le chemin et la sensibilité accrue d’une personne en souffrance.
Sans oublier que chacun est unique, chaque cas est unique !
LA THÉRAPIE BRÈVE A ÉTÉ POUR MOI UN GRAND SOUTIEN, , UNE RE-NAISSANCE ET UNE RÉVÉLATION : À MON TOUR DE TENDRE UNE MAIN BIENVEILLANTE COMME CELLE QUE L’ON M’A TENDUE.
En effet, les épreuves ouvrent nécessairement à des apprentissages et processus de transformation et de changement fondamentaux
« Deviens ce que tu es »
- Friedrich.Nietzsche -
Ils permettent de devenir conscient de nos ressources, comme de nos fragilités et vulnérabilités pour y travailler, évoluer, et en faire des atouts.
Ils développent une meilleure connaissance de nous-même et permettent d’exprimer notre véritable identité : estime, confiance et affirmation de soi.
Par là même, ils nous ouvrent à un mieux savoir-être et savoir-faire avec nous-mêmes et avec les autres.
Ils permettent enfin de se reconstruire, d’accéder à la résilience.
Les épreuves ont un sens que la vie nous oblige tôt ou tard à devoir surmonter.
Inévitablement, elles nous font grandir, évoluer, nous obligeant à descendre au plus profond de nous et puiser endurance, force et courage devant la peur et l’adversité et devenir résilient. Elles révèlent ou aiguisent certaines qualités comme l’empathie, la compréhension , la tolérance, l’humanité.
« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents »
- Boris Cyrulnik -
Ces épreuves et apprentissages m’ont insufflé l’élan de transmettre et de m’engager à accompagner toute personne qui le souhaite
Si vous croisez mon chemin, et si vous le souhaitez,
À mon tour de vous tendre une main bienveillante, la même que celle que l’on m’a tendue.
Je serai ravie de vous aider !
Vous écouter de façon active, avec bienveillance et rigueur.
Je savoure aujourd’hui le bonheur d’avoir confiance en moi et au monde, d’avoir une juste estime de moi.
Je suis advenue à la résilience et son processus qui amène à une véritable re-naissance, une reconstruction qui permet de vivre une vie satisfaisante et épanouie, et apprécier le moment présent, à esquiver les fantômes du passé, et aborder la vie avec confiance.
« La vie est trop courte pour mépriser une aide, aussi petite soit-elle, que l’on peut donner ou recevoir »
- André Comte- Sponville -
Et plus particulièrement, en ces temps de vérité, en ces temps où la parole se libère, je ressens un profond élan pour accompagner les femmes, souvent plus nombreuses, et les hommes, éprouvés par une lourde blessure dans la petite enfance.
Ces personnes qui vivent parfois des années, seules, face à leur détresse, impalpable à l’extérieur et tellement destructrice à l’intérieur : le poids du silence, la culpabilité, la honte, le déni , voire l’amnésie partielle ou complète, l’incompréhension…. agissent insidieusement sur leur vie et leur santé ! Pour survivre à ce mal-être ou cette détresse, « ils font avec ». Ils avancent avec des « béquilles » pour tenir un semblant d’équilibre.
Un jour, s’impose ce sentiment de survie, ce mal-être, cette souffrance n’est plus seulement psychologique mais aussi somatique. Le corps parle. Les mots non exprimés se transforment en maux : il est temps de demander de l’aide, il est temps que cela change.
« Tout être blessé est contraint à la métamorphose »
- Boris Cyrulnik -
Ne plus subir un passé qui ne changera pas, mais cheminer vers le changement et la reconstruction et considérer ce vécu, aussi douloureux soit-il, tel un observateur, comme un tremplin vers l’évolution et un certain équilibre favorisant une vie satisfaisante et lumineuse, la vie qu’ils méritent .
Osez demander de l’aide ! N’ayez pas honte ! Ne mésestimez pas votre souffrance ! « Petit » ou « grand » traumatisme, ce n’est pas que l’intensité du traumatisme qui importe, mais aussi le ressenti, la réaction de la personne face à l’événement. Chacun est unique ! Chaque cas est unique !
« Le plus lourd fardeau c’est d’exister sans vivre »
- Victor Hugo -
On a tous en nous les ressources, pour vivre pleinement et faire honneur à la vie. Avec force, courage et détermination, ranimer la plus petite étincelle d’énergie, d’espoir et de vie.
On peut s’en sortir, on peut se reconstruire, on peut changer de regard sur la vie et se remettre en marche.
« Je ne suis pas ce qui m’arrive. Je suis ce que je choisis de devenir »
- Carl Gustav Jung -