Issue du même courant que celui de l’Ecole de Milton Erickson, cette nouvelle méthode de Thérapie Brève est née sous l’impulsion, notamment, de Steeve de Shazer,
Cette approche stratégique s’attache à ne plus centrer l’accompagnement sur le problème, sur le « pourquoi ça va mal ? », mais plutôt sur la recherche et l’élaboration d'un éventail de solutions éventuelles que l'on scanne pour enfin adopter LA SOLUTION favorisant un changement rapide répondant à l’objectif défini par le patient et à ses valeurs.
Le thérapeute va amener la personne en difficulté à visualiser, à ressentir, avec ses 5 sens, la situation comme si le problème était résolu.
On imagine que le problème n’existe plus, que la solution est déjà trouvée.
« Le changement est la seule constante dans la vie. Votre capacité à vous adapter à ces changements déterminera votre succès dans la vie.
- Benjamin Franklin -
Le but de cette approche est d’emmener le patient à se concevoir dans une nouvelle réalité incluant le changement, conforme à son désir ; à se projeter sur le futur en décrivant l’objectif et le chemin qu’il pense emprunter pour atteindre des résultats concrets, bénéfiques et durables..
Pour cela, la Thérapie Orientée Solutions offre plusieurs techniques : parmi celles-ci, un procédé très efficace, dénommé « la question du miracle » permet une vision claire et une formulation précise du processus de changement à élaborer pour atteindre l’objectif. Souvent, on sait ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut plus, mais on ne sait pas exprimer ce que l’on désire réellement.
La T.O.S. va amener le patient à déceler ce qui va déjà bien malgré la problématique. Il sera amené à analyser ses points forts, à se remémorer ses réussites personnelles, à déceler et utiliser ses ressources existantes, présentes ou passées, souvent oubliées. Le thérapeute l’amènera à mettre en évidence les savoir-être ou les compétences, aussi minimes semblent-elles, qu’il a su prouver, même dans un autre contexte.
On va aussi chercher les exceptions, les moments où le patient a été moins enclin à porter son attention sur sa souffrance ou sa situation problématique. Les phases où « ça va bien » passent en effet plus inaperçues que lorsque l’on est focalisé sur ce qui dérange.
Le thérapeute s’adapte et respecte la vision du monde du patient qui définit SON objectif à atteindre. Le patient est acteur de sa thérapie : c’est lui-même qui détient les ressources qui existent en lui pour atteindre le changement nécessaire et voulu.
Le thérapeute est là uniquement pour mettre en lumière ces ressources internes, l’aider à les exploiter, mais aussi le guider à découvrir et développer des ressources externes.
Thérapeute et patient travaillent en tandem « c’est le patient qui pédale devant » dans l’élaboration de procédés de changement répondant aux valeurs et aux capacités qu’il se sent en mesure d’accomplir. Entre autres techniques, des exercices ou « tâches thérapeutiques » à minima, claires, respectant les capacités du patient, lui sont proposés de façon à l’encourager dans ses points forts et sa motivation.
Le but étant que ces progrès, pas à pas, apportent de grands changements pour atteindre l’objectif et le futur désirés de façon durable.Que le patient soit en mesure de reprendre et développer son pouvoir. Qu’il soit apte, en toute autonomie, à s’adapter, grâce au processus d’apprentissages, aux changements inévitables qu’impose la vie.